Séminaire Nicolas Brédèche, Mercredi 27 octobre 2010

ATTENTION, CHANGEMENT DE DATE => MERCREDI 27 OCTOBRE

Le séminaire iPAC du 27 octobre 2010 aura lieu dans l'Amphi du Loria, à 13h30.

Orateur: Nicolas Brédèche, MdC Paris XI, Equipe TAO à Orsay.
Titre : Evolution artificielle de robots autonomes : de la conception à l'auto-adaptation en ligne

Transparents : au format PDF.

Résumé : La conception automatique par évolution artificielle est une méthode de conception automatique qui repose sur des opérateurs inspirés des mécanismes de l’évolution, c’est à dire combinant une pression à la sélection avec des variations partiellement aveugles. Cette approche est connue pour être particulièrement bien adaptée aux problèmes pour lesquels une valeur de performance peut être calculée, sans aucune indication sur la méthode permettant de construire la meilleure solution.

Dans un premier temps, une introduction l'évolution artificielle de robots autonomes sera donnée, accompagné d'un certains nombres d'exemples tirés des travaux menés dans divers laboratoires depuis une vingtaine d'année. La seconde partie de l'exposé donnera un aperçu plus détaillé des travaux menés dans le cadre du projet Européen Symbrion sur la robotique en essaim.

La principale motivation de ces travaux et de concevoir des agents autonomes à la fois efficaces et adaptatifs, voire auto-adaptatifs, pour rester valide si les conditions du problème venaient à changer. Nous décrirons nos récents travaux sur l’auto-adaptation guidée par l'environnement dans des essaims d’agents autonomes. Les algorithmes proposés reposent en grande partie sur des opérateurs stochastiques issus du domaine de l'évolution artificielle, adapté au cadre distribué d'un essaim de robots, et prenant en compte l'absence de fonction objectif explicite.