- 27 avril 2017 Raja CHATILA, DR CNRS, Institut des Système Intelligent et Robotique (ISIR), Paris.
- date à préciser Pierre De LOOR
Le séminaire iPAC du 21 juin 2012 aura lieu dans l'Amphi du LORIA (Nancy) à 13h30.
Orateur: Frédéric Alexandre, Cortex/Loria -> Mnémosyne/Bordeaux.
Titre : Amour, Appréhension et Espoir: un peu d'émotions dans un monde de numérique
Résumé : "Mettre l'humain au centre" est un slogan à la mode, y compris dans notre domaine d'activité. Dans cette logique, comment faire une interface vraiment conviviale sans l'imaginer sourire ou avoir de l'empathie pour l'utilisateur? Comment concevoir un système d'aide à la décision sans le doter de préférences ou d'envies? Même pour les aspects les plus formels de nos activités, il a également été montré que les raisonnements mathématiques reposaient sur des sentiments. Cependant, il reste difficile à accepter de doter nos systèmes numériques d'émotions pour les rendre non seulement plus humains mais aussi souvent plus efficaces par rapport aux solutions existantes.
Dans cette perspective, l'étude et la modélisation du cerveau sont intéressantes à double titre: D'une part, cela permet de mieux comprendre comment nos circuits émotionnels et rationnels sont imbriqués. D'autre part, les modèles issus de ces travaux peuvent animer des agents autonomes comme des robots ou des interfaces ayant de telles caractéristiques.
Dans cet exposé, je commencerai à présenter le cadre de "l'affective computing" et les principaux circuits cérébraux correspondants. Je décrirai ensuite nos perspectives de travail sur ces sujets, qui impliquent également la compréhension de maladies neurodégénératives touchant ces circuits.