Séminaire Rachid ALAMI, Jeudi 21 Novembre 2013, 13h30, LORIA.

Le séminaire iPAC du 21 novembre 2013 aura lieu dans l'Amphi du LORIA (Nancy) à 13h30.

Orateur: Rachid ALAMI, DR CNRS, Pôle Robtique et Intelligence Artificielle du LAAS.

Titre : Les robots parmi nous : assistants ou équipiers.

Résumé
L’émergence d’une robotique d’assistance à l’homme et de la robotique personnelle vient aujourd’hui enrichir la problématique générale du robot autonome en mettant l’accent sur un robot évoluant dans un environnement sémantiquement riche et peuplé d’humains, ce qui donne un sens fort à l'interprétation de scènes, à l'apprentissage, à la décision et la réflexivité, et à l'interaction avec l'Homme.
Ceci nécessite des fonctions évoluées et nouvelles pour le robot: perception de l'homme et de son activité, action physique partagée et/ou en synergie avec l'homme, décision interactive et partagée, capacité évoluée de dialogue, grande capacité d’adaptation et d’apprentissage. S'ajoutent également les contraintes de la sécurité.
Les enjeux socio-économiques de la robotique cognitive et interactive sont multiples : le robot assurant une assistance aux personnes âgées, le robot autonome au service aussi bien du grand public que du professionnel d'un domaine donné. Une application emblématique est celle du robot personnel ou encore assistant dans un lieu public ou privé.

A propos de Rachid ALAMI
Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Electronique, d'Electrotechnique, d'Informatique et d'Hydraulique de Toulouse, il a soutenu une thèse de Docteur-Ingénieur en 1983 et a obtenu une Habilitation à diriger des recherches en 1996.
Ses activités de recherche portent sur l'autonomie décisionnelle des robots, la coopération multi-robot et l'interaction homme-robot. Il a contribué à de nombreux projets internationaux de robotique. Il dirige aujourd'hui le pôle Robotique et Intelligence Artificielle (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS) à Toulouse.