- 27 avril 2017 Raja CHATILA, DR CNRS, Institut des Système Intelligent et Robotique (ISIR), Paris.
- date à préciser Pierre De LOOR
Le séminaire iPAC du 3 mars 2016 aura lieu dans l'Amphi du LORIA (Nancy) à 13h30.
Orateur: Philippe MATHIEU, Prof, Univ Lille I.
Titre : Eviter la Prison grâce aux Mathématiques
(Faut-il adoucir ou durcir son comportement au Dilemme Itéré du Prisonnier ?)
Résumé :
Le dilemme itéré du prisonnier est un modèle mathématique et informatique issu de la théorie des jeux permettant d’évaluer les choix stratégiques envisageables dans le monde biologique, social, politique ou économique. L'un des aspects les plus intéressants de ce modèle est qu'il permet d'établir des stratégies d'agents précises et comparables à travers différents outils d'évaluation.
Dans un premier temps, je rappellerai l'histoire, les bases, et les propriétés remarquables de ce modèle. Une des conclusions générales tirées des simulations de grands ensembles d’individus jouant à ce jeu est qu’il vaut mieux être coopératif qu’agressif.
Dans un second temps nous présenterons nos résultats récents sur des méta-stratégies permettant de savoir quand, et de quelle façon la coopération est souhaitable. Nous avons notamment conçu deux méthodes pour étudier cette question et produire des résultats stables et convergents assimilables à des preuves expérimentales. Notamment nous définissons des procédés généraux modifiant légèrement quelques individus pris dans des ensembles massifs de stratégies pour les rendent plus coopératives ou plus agressives et en mesurons les performances. Ces transformations amènes à des résultats étonnants et remarquables.
A propos de Philippe MATHIEU :
Le professeur Philippe MATHIEU est responsable de l'équipe SMAC du laboratoire CNRS CRISTAL de l'université Lille1. Il est l'auteur de plus d'une centaine de publications dans des domaines comme la théorie des jeux, les systèmes multi-agents ou la finance computationnelle. Il est cette année le président de la conférence nationale d'intelligence artificielle.